MOUSSAKA AUX LENTILLES

 

Ingrédients (pour 6 personnes) :

- 650 g d'aubergines
- gros sel
- huile
- 1 oignon haché
- 4 branches de céleri hachées
- 2 gousses d'ail écrasées
- 1 boîte de 400 g de tomates concassées
- 250 g de lentilles vertes
- 3 cuillères à café de sauce de soja
- 1/4 cuillère à café de poivre
- 1 l d'eau
- 2 oeufs
- 15 cl de fromage blanc
- sel fin et poivre
- 25 g de parmesan râpé

 

1 - Couper les aubergines en rondelles de 5 mm d'épaisseur environ. Placer ces rondelles dans une passoire en saupoudrant chaque couche d'un peu de gros sel. Laisser dégorger pendant 1 heure.

2 - Pendant ce temps, dans une grande casserole, faire chauffer 2 cuillères à soupe d'huile à feu moyen. Ajouter l'oignon et faire revenir 3 mn en remuant fréquemment.

3 - Ajouter le céleri, l'ail, les tomates, les lentilles, la sauce au soja, le poivre et l'eau. Bien mélanger. Porter à ébullition, couvrir la casserole et laisser mijoter à feu doux pendant 50 mn.

4 - Rincer les rondelles d'aubergines et les sécher avec un torchon ou du papier absorbant.

5 - Dans une grande poêle, faire chauffer 6 cuillères à soupe d'huile à feu moyen. Déposer quelques rondelles d'aubergines pour recouvrir le fond de la poêle. Les retourner aussitôt avec une spatule pour que l'autre côté des rondelles s'imprègne d'huile. Laisser cuire environ 7 mn de chaque côté, jusqu'à ce que les rondelles soient bien dorées. Les retirer de la poêle et les laisser s'égoutter sur du papier absorbant. Renouveler l'opération avec le reste d'aubergines.

6 - Préchauffer le four à 180° / th 4.

8 - Dans un saladier, battre les oeufs et le fromage blanc. Assaisonner.

9 - Dans un grand plat à gratin, répartir un tiers des lentilles en les retirant de la casserole à l'aide d'une écumoire. Recouvrir d'une couche d'aubergines. Recommencer l'opération 2 fois.

10 - Recouvrir le tout du mélange oeufs-fromage blanc. Saupoudrer de parmesan.

11 - Mettre au four et laisser cuire pendant 40 mn. Laisser légèrement refroidir avant de servir.