Pourquoi être végétarien ?

Pour des raisons éthiques ou religieuses. Le principe de non-violence s’étend alors à tous les animaux, humains et non-humains.
Pourquoi consommer des animaux quand nous pouvons nous en passer ? Est-il moral de maintenir des animaux en esclavage ? La façon dont les humains traitent les animaux est-elle justifiable ? Toutes ces interrogations amènent de plus en plus de personnes à s’intéresser à un autre mode de consommation. Nous venons tous de milieux culturels différents où on nous a appris ce qui pouvait être mangé ou pas. Il est parfois difficile de remettre en question les traditions familiales. On observe souvent que, lorsqu’il s’agit d’un choix personnel, le végétarisme est plus souvent critiqué que lorsqu’il s’agit d’une contrainte religieuse…

Animaux exploitation végétarien vegan


Pour des raisons diététiques (problèmes de cholestérol, manque de fibres…). La plupart des médecins recommande de ne manger de la viande que trois fois par semaine. Dans notre société où règne l’abondance, servir de la viande à tous les repas est devenu chose courante. Les problèmes liés aux excès de cholestérol aussi… De nombreuses personnes ne mangent pas assez de légumes, ce qui entraîne des carences en fibres, en vitamines et en minéraux.


Par souci d’économie : la viande coûte cher !

Par respect pour l’environnement : consacrées à la culture des végétaux, les terres d’élevage nourriraient proportionnellement plus d’êtres humains. Il ne serait pas nécessaire de défricher autant de terrains (comme par exemple en forêt Amazonienne) et d’utiliser autant d’eau. Voir sur ce site : http://www.alimentation-responsable.com/impact-des-modes-alimentaires-sur-lenvironnement-et-la-disponibilit%C3%A9-alimentaire-mondiale

planète bleue ou saignante

Besoins en eau des aliments végétarien vegan

Végétarien vegan environnement

Végétarien vegan consommation de viande