Bonnes adresses

Restaurants proposant des plats végétariens sur Niort et les Deux-Sèvres :

A L’Eau Vive, magasin bio à Chauray, vous trouverez un espace restauration avec terrasse ouvert le midi. Des menus végétariens, bio et faits maison, y sont systématiquement proposés (soupes, tartes salées, jus de fruits frais…). La patronne est dynamique et engagée, et très sympathique, comme tout le personnel d’ailleurs !

Le César, un très beau restaurant en bas de la Place de la Brèche à Niort, propose des plats maison de qualité, copieux, avec des produits frais, très joliment présentés. Le personnel est compétent, poli et à l’écoute. Le chef peut vous préparer un plat végétalien à la demande (prévenir à la réservation, c’est mieux).

Un « diner » américain à Niort, dans la zone Mendès France : le Memphis Coffee propose 2 options végétariennes pour les burgers, mais rien de végane…

La pizzeria La Cucina est une institution dans la zone piétonne de Niort. Les patrons sont très accueillants. On n’est jamais déçu par la qualité des plats. On peut vous préparer une pizza végétalienne à la demande.

Le restaurant japonais Toyo, en bas de l’avenue de Paris à Niort, propose un menu végétalien et quelques plats à la carte.

Dans un très beau cadre, le Bloom, tout près du Donjon de Niort, a un menu végétarien à la carte, végétalien à la demande, fait maison.

Le bar restaurant Le Hangar, dans la zone Mendès France, propose non seulement de très bons plats faits maison à des prix très corrects, mais aussi des concerts en live dans un cadre convivial. Le personnel est très sympathique. Les végétaliens pourront se régaler de tartines de caviar d’aubergine aux légumes croquants et de délicieuses frites maison.

Au Bled Al Cham, au Clou-Bouchet, on peut déguster de délicieuses spécialités du Moyen-Orient (sur place ou à emporter). L’accueil est très chaleureux. Thé à volonté avec le menu !

La Trattoria Del Viale, avenue de La Rochelle à Niort, propose plusieurs plats italiens végétariens maison très bons, mais les portions sont minuscules (et les prix élevés…).

Au Grand Café, place de la Brèche à Niort, on peut commander un très bon snack végétalien (brick ou galette de blé noir aux légumes). Accueil chaleureux.

 

Autres adresses pour les véganes niortais :

Betty, « une végétarienne presque parfaite », vous propose non seulement des recettes en ligne sur son site, mais aussi des cours de cuisine, des goûters d’anniversaire, des enterrements de vie de jeune fille / garçon, du coaching alimentaire, et ses services en tant que chef à domicile. Ses recettes sont créatives et délicieuses !

Dans sa très jolie boutique Le Showroom Ethik, Elodie vous propose des vêtements, accessoires, bijoux et cosmétiques fabriqués dans le respect des animaux et des humains. Et du conseil en image, des cours de maquillage, de la pose de vernis… ! On peut aussi s’y ravitailler en vitamine B12 !

 

Restaurants proposant des plats végétariens en Poitou-Charentes :

A la Rochelle, un grand choix de délicieuses glaces végétales chez Amorino.

Toujours à la Rochelle, Omelette Délice propose une omelette végétale garnie que nous avons trouvé bonne mais pas assez copieuse.

Encore à la Rochelle, Rawcoco est le paradis des véganes soucieux de leur santé. Les produits sont issus de l’agriculture biologique, crus, faits maison, les jus fraîchement préparés, l’eau est ultra-filtrée, les couverts sont écologiques… C’est très bon, mais à réserver pour ceux qui ont un petit estomac et un gros portefeuille.

A Saintes, le Punjab propose des spécialités pakistanaises et indiennes. Le patron connait bien la différence entre végétarien et végétalien et saura vous guider pour établir un menu. Les plats sont épicés à votre convenance. C’est très bon, y compris le rosé indien ! L’accueil est très chaleureux.

 

Restaurants proposant des plats végétaliens à Lyon :

On trouve de plus en plus d’alternatives végétariennes dans la plupart des restaurants lyonnais. J’ai rapporté ici principalement des adresses d’établissements proposant des plats végétaliens.

Le tout petit restaurant asiatique Saveurs du Monde ne paye pas de mine, mais c’est tout simplement mon restaurant préféré ! Tout est fait maison et il y a un large choix de plats véganes (toute une page dans le menu !). Les portions sont copieuses. On peut commander des plats à emporter. La chef est végétalienne et connait très bien ses produits puisqu’elle fait tout elle-même, y compris le tofu. Elle sait le préparer comme personne. Il est tellement bon que c’est difficile de revenir au tofu du commerce après y avoir goûté… La cuisine est créative, nécessitant parfois des ingrédients introuvables en France et donc importés d’Asie ou des États-Unis. Certains plats sont à l’essai et pas encore à la carte. La friture des plats végétaliens est faite à part, donc pas de contact avec les plats à base de viande. L’accueil est très chaleureux et le couple qui tient le restaurant est très sympathique. La chef vient volontiers discuter avec les clients et partager ses recettes. C’est un lieu très convivial que je recommande vivement !

Au Bonheur des Chats est un neko café (bar à chats) solidaire et végane. Le personnel est très sympathique. Les plats sont très bons et les tarifs raisonnables. Vous pouvez aller dans ce petit salon de thé pour une boisson, une pâtisserie, un repas le midi ou un brunch le samedi ou le dimanche. Il vaut mieux réserver pour être sûr d’avoir une place. C’est un endroit où on se sent bien ! Les chaises et les tables ont été fabriquées à partir de palettes, les assiettes sont en porcelaine au charme désuet, les décorations murales japonisantes et, bien sûr, tout est adapté pour le bonheur des chats ! Ils peuvent grimper, jouer ou dormir partout, ou s’isoler ! Tous les minous sont à adopter par l’intermédiaire de l’association Ron’Rhône. Des « cartes d’identité » permettent de mieux les connaître. Une très belle initiative qui ravira tous les amoureux des chats !

Dans le vieux Lyon, en face du pont St Georges, le Café Vert propose de très bons plats 100% bio, végétaux, sans gluten, faits maison et majoritairement crus. La cuisine est audacieuse, les sauces épicées sont vraiment épicées, les ingrédients sont goûteux et sains. C’est un petit restaurant à la décoration « nature » : tables en marqueterie à motifs « jungle », plantes… Il y a quelques places en terrasse. L’accueil est chaleureux.

Pas loin de la place Bellecour, le NewTree Café (« chocolaterie et coffee shop écoresponsable ») est un havre de paix, avec sa canopée en bambou et sa déco « nature ». Un cadre très agréable pour se restaurer de tartes salées, soupes ou burgers végétaux, pour prendre un smoothie, un chaï au lait végétal, ou déguster des pâtisseries ou des chocolats. Tout est 100% bio et fait maison.

Sur la presqu’île, My Petite Factory propose quelques plats véganes (sur place ou à emporter) sans gluten ni lactose, faits maison, avec des produits de saison. Le personnel est souriant et à l’écoute. Le décor est beau et les plats sont joliment présentés et très bons. Par contre c’est cher, et il n’y a pas de frites avec les burgers… Plutôt une salade de quinoa au chou, par exemple. C’est très « bobo » ! Quand nous y sommes allés, la clientèle était essentiellement féminine, et faisait visiblement attention à sa ligne. Avis aux amatrices de budddha bowls et de jus de légumes !

La chaine de restauration rapide Yabio propose des menus élaborés à partir d’ingrédients bios et locaux, dont un burger et plusieurs desserts véganes.

Dans le magnifique établissement de Moi#PurJus de la rue Ferrandière, vous trouverez des jus et des plats « healthy, sans lactose et sans gluten ». Problème de taille : nous n’avons pas trouvé ça bon du tout ! Le pain du sandwich et les gâteaux étaient à la limite du mangeable (mal cuits et très secs) et les plats sans saveur. J’avais pris une tortilla soi-disant sans œuf, mais le serveur n’avait pas l’air de vraiment savoir quels étaient les ingrédients utilisés dans la recette… Bref, très déçus… C’est dommage, le concept est intéressant. Il y a même des soins « détox », des massages, du yoga…

La Clef de Voûte est un jazz club formidable : l’ambiance est extraordinaire, la programmation de qualité et l’accueil chaleureux. Vous y trouverez aussi de bons vins et des bières bios et locales, ainsi qu’une planche végétalienne.

Pour les amateurs de burgers, l’incontournable Hank est là ! Un beau choix de burgers, salades, desserts et boissons, sans oublier les frites au fromage végétal… C’est très bon et copieux, pour un prix raisonnable.

Sur les pentes de la Croix Rousse, le restaurant Les Mauvaises Herbes propose une cuisine inventive et raffinée. Le soir, on peut choisir un assortiment d’assiettes façon tapas et déguster des vins bio.

Dépaysement garanti à La Sainte Russie : musique et chants traditionnels devant votre table, serveurs en costumes folkloriques, cuisine typique. Carte pleine d’humour, comme le patron ! Bonne nouvelle: le menu le moins cher est entièrement végétal ! Et extrêmement copieux !

 

Autres adresses intéressantes sur Lyon et sa région :

La Cuisine Végé de Flo : vente de fromages végétaux faits maison, service traiteur et cours de cuisine.

Good Behavior : chaussures et maroquinerie véganes.