Il n’est pas habituel en France de servir des plats végétariens (et encore moins végétaLiens) dans les restaurants et les collectivités, même si la demande est de plus en plus forte de la part des clients. Les restaurateurs sont souvent confrontés au manque d’idées pour l’élaboration d’un tel menu. L’EVA a élaboré ce guide qui peut vous inspirer.
Cette association belge a aussi mis en place la campagne Jeudi Veggie.
Il me semble plus judicieux d’opter pour des plats végétaLiens (plutôt que végétaRiens), puisqu’il y a de plus en plus de véganes dans notre pays, et qu’un plat végétaLien peut convenir à un végane, mais pas un plat végétaRien. Autant satisfaire le plus de monde possible : un végétaRien peut manger végétaLien sans souci.
Idem pour les personnes qui souffrent d’allergies au lactose ou aux œufs. Une alimentation végétaLienne ne leur posera pas de problème.
Un menu végétaLien conviendra aussi à ceux qui ont des restrictions alimentaires en raison de leur religion : musulmans (pas de porc), juifs (aliments parvés), chrétiens (le vendredi ou en période de carême), bouddhistes…
Bref, tout le monde peut manger un menu végétalien, mais les végétaliens ne peuvent pas toujours manger comme tout le monde ! Merci de penser à eux dans les restaurants et collectivités !
Je rappelle aux restaurateurs qu’il est important d’avoir un menu végétalien à la carte pour toutes les raisons citées plus haut et parce qu’un végétalien peut vous apporter (ou vous faire perdre) des clients. N’oubliez pas que dans un groupe d’amis ou de collègues, on demande souvent au végane de choisir l’adresse du restaurant, puisque c’est pour lui que ce sera le plus compliqué de trouver un menu qui convienne.
L’application VegOresto, créée par l’association L214, géolocalise les restaurants végé-friendly. Un défi est lancé aux chefs (volontaires !) de concocter un menu végétalien, au moins le temps d’une soirée, et encore mieux de le mettre à la carte de leur établissement. On compte sur vous !