Oeufs marbrés

Pour cette recette chinoise, on peut trouver la sauce au soja en grande surface, au rayon « produits exotiques ». Le cinq-épices est un mélange de graines de fenouil, de clous de girofle, d’anis étoilé, de cannelle et de poivre noir que l’on trouve en épicerie fine ou dans les magasins d’alimentation asiatique.
Le bel aspect marbré des œufs en fait un plat idéal pour un buffet, ou ils peuvent être présentés parmi d’autres hors-d’œuvre, entiers ou coupés en quartiers.
Utiliser de préférence des œufs de plus d’une semaine pour pouvoir les écaler facilement.

Ingrédients (pour 6 personnes) :
– 6 œufs
– 1 cuillère à café de sel
– 3 cuillères à soupe de sauce au soja
– 1/2 cuillère à café de poudre de cinq-épices
– 1/2 cuillère à soupe de thé (noir)

1 – Placer les œufs dans une grande casserole et les recouvrir abondamment d’eau. Mettre la casserole sur feu moyen et porter à ébullition. Laisser cuire 10 mn.

2 – Ôter les œufs de la casserole. Avec le dos d’une cuillère, tapoter délicatement la coquille de chaque œuf jusqu’à ce qu’elle soit craquelée sur toute sa surface.

3 – Remettre les œufs dans la casserole et les recouvrir abondamment d’eau fraîche. Ajouter le sel, la sauce au soja, la poudre de cinq-épices et le thé. Porter à ébullition et laisser mijoter à feu doux pendant 40 mn (vérifier régulièrement que les œufs sont entièrement recouverts d’eau et en rajouter au besoin).

4 – Laisser les œufs refroidir dans l’eau épicée.

5 – Avant de servir, retirer les œufs de la casserole et les écaler.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *