Tarte froide à l’avocat, au mascarpone et aux amandes

Une tarte dont la pâte croquante cuite à blanc contraste avec le crémeux de la garniture. A servir froid en entrée ou en buffet. On peut aussi préparer des tartelettes individuelles.

Ingrédients (pour 6 personnes) :
– 1 pâte brisée
– 3 avocats (bien mûrs)
– 150 g de mascarpone (fromage crémeux italien)
– 2 cuillères à soupe de jus de citron
– 2 cuillères à café de moutarde
– quelques gouttes de sauce pimentée (Tabasco…)
– 1/2 cuillère à café de sel
– 1/4 cuillère à café de poivre
– 50 g d’amandes effilées

1 – Préchauffer le four à 200° / th 6.

2 – Étaler la pâte brisée sur du papier cuisson en un disque assez épais (5 mm environ). Mettre le tout dans un moule à tarte de 28 cm de diamètre. Piquer le fond avec une fourchette. Recouvrir le fond de tarte de papier cuisson et garnir de légumes secs ou de riz. Mettre au four et faire cuire 35 mn, jusqu’à ce que la pâte soit dorée.

3 – Pendant ce temps, couper les 3 avocats en deux. Ôter les noyaux et retirer la chair à l’aide d’une petite cuillère.

4 – Dans un saladier, mettre la chair d’avocat grossièrement hachée, les 150 g de mascarpone, les 2 cuillères à soupe de jus de citron, les 2 cuillères à café de moutarde, quelques gouttes de sauce pimentée, la 1/2 cuillère à café de sel et 1/4 cuillère à café de poivre. Bien mélanger à l’aide d’une fourchette. Recouvrir le récipient et laisser au réfrigérateur au moins 2 heures.

5 -Quand le fond de tarte est cuit, le retirer du four et enlever le papier cuisson avec les légumes secs ou le riz. Laisser complètement refroidir avant de démouler.

6 – Verser la préparation à base d’avocat sur le fond de tarte et niveler avec le dos d’une cuillère. Parsemer d’amandes effilées et servir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *