Sablés de Noël

Ces sablés se conservent quelques jours dans un récipient hermétique à température ambiante ; ils peuvent aussi être congelés.

Ingrédients (pour une quarantaine de sablés) :
– 35 g de purée d’oléagineux sans sucre ajouté (amande, noisette, cajou…)
– 90 g d’huile
– 100 g de lait végétal (soja à la vanille, noisette…)
– ½ cuillère à café de sel
– 1 cuillère à café de mélange pour pain d’épices
– 100 g de sucre de canne blond
– 350 g de farine T65

1 – Dans un saladier, mélanger au fouet la purée d’oléagineux et l’huile. Incorporer le lait végétal, le sel, les épices et le sucre.

2 – Ajouter la farine et mélanger à la main ou avec une cuillère. Former une boule. Mettre la pâte dans un récipient hermétique ou recouvrir de film étirable et laisser reposer au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes.

3 – Préchauffer le four à 180°C.

4 – Etaler la moitié de la pâte avec un rouleau à pâtisserie jusqu’à obtenir une épaisseur de 3 millimètres. Avec un emporte-pièce, découper des formes. Les mettre sur une plaque à pâtisserie (recouverte de papier cuisson si le revêtement n’est pas antiadhésif). Pour une cuisson homogène, il vaut mieux que toutes les formes aient la même taille. Renouveler l’opération avec le reste de pâte (utiliser 2 plaques à pâtisserie si possible).

5 – Mettre la plaque au four et laisser cuire à 180°C pendant environ 13 minutes. Les bords des sablés doivent être tout juste dorés.

6 – Sortir du four et placer les sablés, à l’aide d’une spatule, sur une grille jusqu’à ce qu’ils aient refroidi.

7 – Quand ils sont complètement froids, les sablés peuvent éventuellement être décorés (sucre glace, glaçage au sucre ou chocolat fondu).

Pour faire des stries de ce type, compter 60 g de chocolat fondu (s’il y en a trop, faire des mendiants avec le reste).

2 réflexions sur « Sablés de Noël »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *