Couronne des rois

Recette du sud de la France pour l’Epiphanie.

Pour cette recette, j’utilise une machine à pain, mais on peut la réaliser à la main, ou avec un robot pétrisseur.
Pour préparer la pâte à brioche à la main ou au robot pétrisseur, remplacer le sachet de levure sèche par 18 g de levure fraîche, pétrir ensemble tous les ingrédients pendant une dizaine de minutes, puis laisser reposer dans un grand récipient couvert d’un torchon jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume. Dégazer la pâte. Poursuivre la recette à l’étape 2.

Pour une recette 100% végétale, veiller à choisir une margarine sans produits laitiers et des fruits confits sans colorant à la cochenille (E120 ou « carmin »).

Attention à l’organisation ; il faut préparer la pâte la veille au soir afin qu’elle soit plus facile à travailler pour une 2ème levée et la cuisson le matin !

Comme toutes les brioches faites maison, cette couronne des rois est meilleure dégustée le jour-même. Elle peut être congelée.

Matériel spécifique :
– une machine à pain (celle que j’utilise a un moule de 20 x 20 x 18 cm)
– 1 plaque à pâtisserie
– du papier cuisson
– 1 pinceau de cuisine
– 1 grille
– 1 fève
– 1 couronne !

Ingrédients (pour 8 personnes) :

Pour la pâte
– 400 g de farine T45
– 5 g ( = 1 cuillère à café) de sel
– 65 g de sucre
– 160 g de lait de soja à la vanille
– 30 g d’arôme de fleur d’oranger
– 160 g de margarine végétale
– 5 g ( = 1 sachet) de levure boulangère sèche instantanée

Pour la décoration de la couronne
– 15 g ( = 1 cuillère à soupe) de lait de soja à la vanille
– 50 g de fruits confits (facultatif)
– 50 g de sucre en grains
– 50 g de sirop d’agave

1 – Mettre la farine, le sel, le sucre, le lait de soja, la fleur d’oranger et la margarine coupée en petits morceaux dans le moule à pain de la machine. Mettre la levure dans le compartiment dédié. Lancer le programme pour préparation de pâte briochée.

2 – Mettre la pâte dans un grand récipient fermant hermétiquement. Placer au réfrigérateur pour toute une nuit.

3 – Sortir une plaque à pâtisserie et une fève. Recouvrir la plaque à pâtisserie de papier cuisson. Saupoudrer un peu de farine sur un plan de travail. Sortir la pâte du réfrigérateur et la mettre sur le plan de travail. La pétrir en la rabattant plusieurs fois sur elle-même pour bien chasser les bulles d’air. Faire une boule. Percer un trou au milieu et l’agrandir en faisant tourner la pâte dans les mains jusqu’à le trou au milieu du cercle de pâte fasse au moins 15 cm. Attention, la pâte a tendance à se rétracter ; il faut bien l’étirer en malaxant avec les mains.

4 – Placer la couronne de pâte sur la plaque à pâtisserie et lui donner une forme bien régulière. Glisser la fève dans la pâte, sous la couronne, en veillant à bien reboucher le trou. Saupoudrer la couronne d’un peu de farine. Recouvrir d’un torchon et laisser reposer dans une pièce bien chauffée pendant 1h30 à 2 heures (voire plus), jusqu’à ce que la couronne ait doublé de volume.

5 – Préchauffer le four à 180°C.

6 – A l’aide d’un pinceau, badigeonner délicatement la couronne de lait de soja. Garnir de fruits confits et saupoudrer de sucre en grains.

7 – Mettre la plaque au four et laisser cuire 30 minutes à 180°C, jusqu’à ce que la couronne soit dorée.

8 – Sortir la plaque du four. Badigeonner délicatement la couronne de sirop à l’aide d’un pinceau pour lui donner de la brillance. Faire glisser la couronne sur une grille et la laisser refroidir avant dégustation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *