Panisses

Recette provençale (végétale et sans gluten)

Ces frites à base de farine de pois chiches, croustillantes à l’extérieur et fondantes à l’intérieur, se mangent chaudes, soit en apéritif (pourquoi pas avec une sauce à base de poivrons et de tomates), soit avec une salade, soit en accompagnement (d’une ratatouille ou de tomates provençales, par exemple).

On peut agrémenter la pâte d’herbes, de tomates séchées ou d’olives, et la découper à la forme voulue (frites, cubes, tranches… et même à l’emporte-pièce !). Pour faire des rondelles, on peut envelopper la pâte dans du film étirable et la rouler en boudin. La pâte peut être préparée la veille.

Pour cette recette, j’ai utilisé un moule à cake pour y verser la pâte. Après refroidissement complet, j’ai coupé la panisse en tranches puis chaque tranche en 3 bâtonnets.

Ingrédients (pour 6 personnes) :
– 250 g de farine de pois chiches
– 1 cuillère à café de sel
– ¼ de cuillère à café de poivre
– 1 litre d’eau
– de l’huile d’olive

1 – Dans une casserole, mélanger les 250 g de farine de pois chiches, la cuillère à café de sel et le ¼ de cuillère à café de poivre. Ajouter 3 cuillères à soupe d’huile d’olive. Incorporer le litre d’eau petit à petit en mélangeant bien avec un fouet pour éviter les grumeaux.

2 – Mettre la casserole sur feu moyen. Porter à ébullition et faire cuire 10 minutes en remuant constamment au fouet, jusqu’à ce que la pâte devienne épaisse (comme de la polenta ou une purée très sèche).

3 – Huiler légèrement un récipient (moule à cake, plat à gratin, plaque à pâtisserie…). Y verser la pâte en étalant bien avec une spatule. Recouvrir de film étirable.

4 – Laisser complètement refroidir la pâte. On peut la laisser au réfrigérateur toute la nuit ou plus.

5 – Couper la panisse en bâtonnets d’environ 2 cm d’épaisseur, en cubes ou en tranches.

6 – Faire chauffer une poêle sur feu vif. Couvrir généreusement le fond d’huile d’olive. Y déposer les panisses et laisser frire à feu vif environ 2 minutes sur chaque tranche, jusqu’à ce que les panisses soient dorées. Pour plus de commodité, on peut utiliser une pince pour les retourner.

7 – Egoutter les panisses sur une assiette recouverte de papier absorbant. Renouveler l’opération avec le reste des panisses.

8 – Servir chaud.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *