Focaccia artistique

Cette recette permet d’exprimer ses talents d’artiste et surtout de s’amuser ! La mode a été lancé par la boulangère Theresa Culletto. Le principe est de décorer une focaccia avec des légumes, des herbes, des graines, des épices ou des fleurs comestibles et de créer une nature morte ou un paysage. En fonction de la saison et de ce qu’on a sous la main, on peut utiliser des oignons rouges, du poivron frais ou mariné, des tomates cerises coupées en deux (sans les graines) ou des tomates séchées, des lamelles de carotte, d’ail, de poireau, de champignons, des feuilles de persil, de basilic ou de romarin, des tiges et des fleurs de ciboulette, des câpres, des olives, du sésame, des graines de courge, des fruits à coque, des fleurs de bourrache, des peaux de tomate enroulées en forme de rose…
Les fleurs et les feuilles d’herbes aromatiques ont tendance à brunir à la cuisson. Pour des couleurs plus clinquantes, les poivrons et les tomates sont l’idéal.


Les proportions indiquées ci-dessous sont pour une grande focaccia ou quatre individuelles.

Ingrédients (pour 4 personnes) :
Pour la pâte :
– 15 g de levure de boulanger fraîche
   ou 1 sachet de 5 g de levure de boulanger déshydratée
– 200 ml d’eau tiède
– 400 g de farine T65
– 1 ½ cuillère à café de sel
– 1 ½ cuillère à café d’huile d’olive
Pour la garniture :
– des légumes, des herbes, des graines, des épices ou des fleurs comestibles
– 1 cuillère à soupe d’huile d’olive

1 – Dans un récipient, mélanger la levure et l’eau (pour de la levure déshydratée, laisser reposer 15 mn).

2 – Dans un grand saladier ou le bol du robot pétrisseur, mélanger la farine et le sel.

3 – Ajouter le mélange eau-levure et l’huile. Pétrir pendant 5 mn au robot pétrisseur à vitesse minimale (ou 10 mn à la main sur un plan de travail fariné).

4 – Laisser la pâte reposer à température ambiante dans le saladier recouvert d’un film plastique ou d’un linge, jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume (environ 1 heure et demie).

5 – Pendant ce temps, préparer la garniture choisie et réfléchir à un motif.

6 – Pétrir à nouveau la pâte pendant 2 mn.

7 – Sur une plaque à pâtisserie (graissée si le revêtement n’est pas anti-adhérant), déposer la pâte et l’étaler avec les doigts, en formant des creux et des bosses. Former 4 pains ovales d’environ 11 x 8 cm ou un grand pain de 30 x 25 cm.

8 – La décoration de la focaccia étant un processus assez long, la pâte va lever en même temps.
Commencer par badigeonner la pâte d’huile à l’aide d’un pinceau. Poser la garniture sur la focaccia. Une fois qu’on est satisfait du décor, enfoncer délicatement les légumes, herbes, etc. (un cure-dent peut s’avérer utile).

9 – Préchauffer le four à 190°C.

10 – Faire cuire la (les) focaccia(s) pendant environ 20 minutes à 190°C, jusqu’à ce que le dessus soit légèrement doré.

11 – Laisser refroidir sur une grille. Servir tiède.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *