Paratha

Paratha

Le paratha est un pain sans levain typique du sous-continent indien. Ce mot signifie « couches de pâte cuite ». La pâte est à base de blé complet, pliée plusieurs fois pour obtenir un feuilletage, puis frite. Il existe des dizaine de variantes selon les régions. Certains parathas contiennent une farce. La recette suivante est celle du paratha nature.

Ces pains peuvent être congelés puis réchauffés au four à micro-ondes.

Paratha ingrédients

Ingrédients (pour 12 parathas) :
– 250 g de farine complète (T 150)
– 1 cuillère à café de sel
– 150 ml d’eau
– huile

1 – Dans un saladier, mélanger les 250 g de farine complète et la cuillère à café de sel. Ajouter l’eau et mélanger avec les doigts jusqu’à obtention d’une pâte souple. Couvrir et laisser reposer 10 mn.

2 – Diviser la pâte en 12 boulettes. Avec un rouleau à pâtisserie, étaler finement une boulette de pâte. Badigeonner légèrement avec un peu d’huile, à l’aide d’un pinceau. Saupoudrer un peu de farine, puis plier le disque de pâte en 2. A nouveau, badigeonner d’huile,  saupoudrer de farine et plier en 2. Étaler finement le triangle ainsi obtenu. Réserver.
Faire de même avec le reste de la pâte.

3 – Faire chauffer à feu vif une grande poêle ou une crêpière. Quand elle est très chaude, étaler un peu d’huile au fond et déposer un triangle de pâte. Faire cuire 1 mn environ de chaque côté jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée.
Procéder de même pour les autres parathas.
Servir chaud.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *