Petits pains anglais

Pour une croûte croustillante, on peut badigeonner les petits pains (juste avant la cuisson) de beurre fondu ou d’œuf battu.

Pour des ‘soft rolls’ (pains moelleux), placer les boules de pâte plus serrées sur la plaque à pâtisserie, en les espaçant de 2,5 cm seulement. En cuisant, les pains vont se souder sur les bords ; il suffira de les détacher après la cuisson, quand ils auront refroidi.

Ingrédients (pour une douzaine de pains) :
– 15 g de levure fraîche (ou 2 cuillères à café de levure de boulanger en sachet + 1/2 cc de sucre en poudre)
– 150 ml de lait tiède
– 400 g de farine complète
– 1 cuillère à café de sel
– 25 g de beurre à température ambiante
– 1 œuf battu

1 – Mélanger la levure et le lait (pour de la levure en sachet, ajouter le sucre et laisser reposer 15 mn jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux).

2 – Dans un grand saladier, mélanger la farine et le sel. Incorporer le beurre en mélangeant avec les doigts.

3 – Ajouter le lait et la levure, et l’œuf. Pétrir 10 mn à la main ou 5 mn au robot pétrisseur. La pâte doit être élastique et ne pas coller (rajouter de la farine au besoin).

4 – Couvrir le saladier de film plastique ou d’un linge. Laisser reposer jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume (environ 1 heure dans une pièce bien chauffée).

5 – Pétrir la pâte brièvement et la diviser en 12 portions.

6 – Rouler chaque portion en boule. Placer les petits pains sur une plaque à pâtisserie (graissée si le revêtement n’est pas anti-adhésif). Veiller à bien les espacer car ils gonflent en cuisant.

7 – Recouvrir les pains d’un morceau de film plastique huilé (pour qu’il ne colle pas). Laisser reposer 30 mn environ, jusqu’à ce qu’ils soient bien gonflés.

8 – Préchauffer le four à 220° / th 7.

9 – Faire cuire les pains pendant 20 mn.

10 – Les laisser refroidir sur une grille. Servir les petits pains tièdes ou froids.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *