Tarticrêpes

Des crêpes « tartiflette » garnies de pommes de terre et de reblochon.

Ingrédients (pour 4 personnes) :

Pour la pâte à crêpes:
– 100 g de farine de sarrasin
– 1/2 cuillère à café de sel
– 1 œuf battu
– 300 ml de lait
– 1 cuillère à soupe d’huile

Pour la garniture:
– 1 kg de pommes de terre à chair ferme
– 6 cuillères à soupe d’huile
– 2 oignons
– 2 gousses d’ail
– sel
– poivre
– 2 cuillères à soupe de persil haché
– 4 cuillères à soupe de crème fraîche
– 400 g de reblochon

1 – Pour préparer la pâte à crêpes, mélanger les 100 g de farine de sarrasin et la 1/2 cuillère à café de sel dans un saladier. Ajouter l’œuf. Mélanger au fouet et ajouter progressivement les 300 ml de lait. Battre jusqu’à ce que la pâte soit lisse. Couvrir le saladier et réserver.

2 – Eplucher le kilo de pommes de terre et les couper en dés.

3 – Faire chauffer les 6 cuillères à soupe d’huile dans une grande sauteuse. Ajouter les pommes de terre et bien mélanger pour que les dés soient recouverts d’huile. Couvrir la sauteuse et faire cuire à feu moyen pendant une vingtaine de minutes en remuant de temps en temps.

4 – Peler et hacher les 2 oignons. Peler et écraser les 2 gousses d’ail. Les ajouter aux pommes de terre et prolonger la cuisson à couvert de 10 mn, en remuant fréquemment.

5 – Saler et poivrer les pommes de terre. Ajouter les 2 cuillères à soupe de persil haché et les 4 cuillères à soupe de crème fraîche.

6 – Enlever la croûte des 400 g de reblochon et couper le fromage en tranches.

7 – Faire chauffer un peu d’huile dans une crêpière. Prendre un peu de pâte à crêpes avec une louche et la verser dans la poêle. Tourner pour que la pâte recouvre le fond et faire dorer d’un côté.

8 – Retourner la crêpe à l’aide d’une spatule. Pendant que le 2ème côté cuit, déposer au centre des tranches de reblochon et un peu de pommes de terre (1/4 de la préparation pour chaque crêpe). Quand le dessous de la crêpe est doré, replier les bords et faire glisser la « tarticrêpe » dans une assiette.

9 – Servir aussitôt accompagné d’une salade verte (ou conserver au chaud dans le four pendant la cuisson des autres crêpes).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *