Cocotte de pommes de terre grenaille

Matériel particulier :
– une cocotte

Ingrédients (pour 4 personnes) :
– 1,5 kg de pommes de terre grenaille bio
– 6 cuillères à soupe d’huile
– 6 gousses d’ail
– 2 cuillères à café de romarin
– 1 cuillère à café de sel
– ¼ de cuillère à café de poivre
– 200 g de champignons de Paris
– 150 g de lardons végétaux (ou de tofu fumé coupé en dés)

1 – Laver les 1,5 kg de pommes de terre grenaille (non épluchées) à l’eau froide avec une brosse et retirer éventuellement les parties abimées. Sécher les pommes de terre dans un torchon.

2 – Mettre la cocotte sur feu vif. Faire chauffer les 6 cuillères à soupe d’huile. Ajouter les pommes de terre et bien mélanger pour qu’elles soient recouvertes d’huile. Couvrir et faire cuire à feu vif pendant 15 minutes en remuant de temps en temps.

3 – Ecraser légèrement les 6 gousses d’ail en appuyant avec la lame d’un gros couteau, mais laisser la peau. Baisser le feu. Ajouter les gousses d’ail écrasées, les 2 cuillères à café de romarin, la cuillère à café de sel et le ¼ de cuillère à café de poivre dans la cocotte. Bien mélanger. Couvrir et laisser cuire à feu doux pendant 35 minutes en remuant de temps en temps.

4 – Retirer le bout des pieds des 200 g de champignons de Paris. Nettoyer délicatement les chapeaux sous un filet d’eau en veillant à ne pas faire rentrer d’eau dessous. Couper les champignons en deux puis en tranches.

5 – Retirer les gousses d’ail de la cocotte. Ajouter les tranches de champignons et les 150 g de lardons végétaux, bien mélanger et prolonger la cuisson de 5 minutes à couvert, à feu doux, en remuant de temps en temps.

6 – Servir chaud.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *