Courgettes de Nice farcies

Les courgettes rondes sont idéales pour faire des petits farcis niçois. Si vous prenez des courgettes du jardin, veillez à les cueillir quand elles sont de la taille d’une orange. Plus elles sont grosses, plus la chair devient au mieux insipide, au pire amère. Et plus la peau sera coriace, et plus il y aura de graines dures qu’il faudra retirer… Donc il vaut mieux les cueillir immatures. Dans tous les cas, elles sont comestibles à tous les stades, de la fleur au fruit mûr, donc pas de danger ! Choisir des courgettes de forme régulière et pas abimées. Une fois cueillies, les courgettes se conservent 1 semaine au réfrigérateur.

Les courgettes farcies peuvent être préparées la veille ou même congelées.

Ici la farce est entièrement végétale. On peut adapter la recette en y ajoutant des feuilles de blettes, d’autres herbes, en ne mettant pas de fromage végétal, etc.

Ingrédients (pour 6 personnes) :
– 6 petites courgettes de Nice (maximum 10 cm de diamètre)
– 1 oignon
– 2 gousses d’ail
– huile d’olive
– 115 g de riz
– 400 g de haché végétal
– 400 g de tomates
– 1 cuillère à soupe d’herbes de Provence
– ¼ de cuillère à café de sel
– ¼ de cuillère à café de poivre
– 1 cuillère à café de cumin moulu
– ¼ de cuillère à café de piment d’Espelette
– 2 cuillères à soupe de persil haché
– 100 g de fromage végétal râpé

1 – Laver les courgettes. Découper les dessus et conserver les chapeaux. Avec une petite cuillère, évider le cœur des courgettes en laissant de la chair tout autour. Conserver la chair retirée. Mettre les courgettes évidées à l’envers dans un cuit-vapeur, ainsi que les chapeaux. Faire cuire 15 minutes à la vapeur.

2 – Hacher grossièrement la chair des courgettes. Peler l’oignon et l’émincer. Peler les 2 gousses d’ail et les hacher. Faire chauffer 3 cuillères à soupe d’huile dans une poêle ou un wok, ajouter les légumes et les faire cuire environ 30 minutes à feu vif en remuant fréquemment, jusqu’à ce que la chair de courgette ne rende plus de jus.

3 – Faire cuire les 115 g de riz dans de l’eau bouillante salée selon les instructions du paquet. Egoutter et réserver.

4 – Faire chauffer 2 cuillères à soupe d’huile dans une poêle. Faire cuire les 400 g de haché végétal à feu moyen pendant 5 minutes en remuant fréquemment.

5 – Peler les tomates et les couper en dés. Mettre les dés de tomate dans la poêle et prolonger la cuisson de 5 minutes en remuant fréquemment.

6 – Dans un saladier ou la casserole où le riz a cuit, mélanger le haché aux tomates, le riz, la cuillère à soupe d’herbes de Provence, le ¼ de cuillère à café de sel, le ¼ de cuillère à café de poivre, la cuillère à café de cumin moulu, le ¼ de cuillère à café de piment d’Espelette et les 2 cuillères à soupe de persil haché.

7 – Préchauffer le four à 190°C.

8 – Placer les courgettes et leurs chapeaux dans un plat allant au four. Saupoudrer l’intérieur des courgettes et le dessous des chapeaux d’un peu de sel. Remplir les courgettes avec la farce à l’aide d’une petite cuillère. Bien tasser. Couvrir les courgettes de 100 g de fromage végétal râpé. On peut mettre les chapeaux sur chaque courgette ou les faire cuire à côté pour que le dessus soit légèrement croustillant.

9 – Mettre le plat au four et faire cuire à 190°C pendant 1 heure.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *