Kichri à l’avocat

Kichri à l'avocat

Le kichri est un plat indien à base de riz et de lentilles. Il existe de nombreuses variantes. C’est un plat délicatement parfumé et très doux (sans piment) qui convient aux enfants.
Les britanniques ont importé ce plat mais, à la place des lentilles, ont ajouté des œufs durs et du haddock. Devenu le « kedgeree », c’était alors un petit-déjeuner très prisé des victoriens.

Le temps de cuisson dépend des ingrédients. En général, les lentilles corail cuisent en 20 mn et le riz basmati blanc en 11 mn. Le riz semi-complet met plus de temps à cuire. Si on en utilise, il faudra le mettre en même temps que les lentilles dans le wok. Vérifier sur le paquet et adapter le temps de cuisson.
J’utilise des tomates du jardin (pelées, concassées et congelées pour pouvoir s’en servir toute l’année) ; elles sont très juteuses. En cas d’utilisation de tomates peu juteuses, mettre plus de bouillon.
Les bouillons en poudre du commerce sont plus ou moins salés. Ajuster l’assaisonnement en conséquence.

Avoir tous les ingrédients pesés à portée de main avant de commencer la recette.

Ne pas congeler (comme la plupart des plats à base de riz).

Matériel particulier :
Un wok ou une sauteuse ou un faitout

Ingrédients (pour 3 personnes) :
175 g de lentilles corail
1 oignon
15 g de margarine
2 cuillères à soupe d’huile
1 gousse d’ail
4 gousses de cardamome
1 cuillère à café de cumin  moulu
½ cuillère à café de curcuma
1 bâton de cannelle (ou ½ cuillère à café de cannelle moulue)
1 feuille de laurier
400 g de tomates concassées
600 ml de bouillon de légumes
175 g de riz basmati
sel
2 avocats mûrs
2 cuillères à café de jus de citron
1 cuillère à soupe de feuilles de coriandre hachées (ou de persil)

Kichri à l'avocat

1 – Dans une passoire fine, rincer les lentilles corail. Les laisser s’égoutter. Réserver.

2 – Peler et hacher finement l’oignon. Faire chauffer la margarine et l’huile dans un wok et faire revenir l’oignon à feu moyen pendant 5 mn en remuant fréquemment.

3 – Peler et écraser la gousse d’ail. Écraser légèrement les gousses de cardamome. Les incorporer dans le wok avec le cumin, le curcuma, la cannelle, le laurier et les lentilles. Prolonger la cuisson de 2 mn en remuant fréquemment.

4 – Ajouter les tomates et le bouillon, bien mélanger, couvrir et porter à ébullition. Laisser mijoter à feu doux pendant 10 mn en remuant de temps en temps.

5 – Dans une passoire fine, rincer le riz. L’ajouter dans le wok et poursuivre la cuisson de 11 mn à la reprise de l’ébullition. Remuer de temps en temps, surtout en fin de cuisson.

6 – Retirer la peau des avocats et les couper en dés. Les mettre dans une assiette creuse et les recouvrir de jus de citron.

7 – Quand le riz et les lentilles sont cuits et que le bouillon est entièrement absorbé, retirer le wok du feu. Ajuster l’assaisonnement si besoin. Ajouter les avocats et la coriandre. Mélanger délicatement et servir aussitôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *