Rôti aux noix du Brésil et aux noix de cajou farci à la mousseline de châtaignes

Rôti à la mousseline de châtaignes

Idéal pour les fêtes de fin d’année, ce pavé se sert en tranches, accompagné de pommes de terre et de légumes, avec une sauce à l’oignon par exemple. Il peut être congelé en emballant chaque tranche dans du film étirable. Pour réchauffer, mettre les tranches au four à micro-ondes dans une assiette (avec un couvercle pour éviter que le rôti ne se dessèche).
Pour cette recette, vous aurez besoin d’un moule à cake d’une contenance de 1 kg. Les flocons de millet s’achètent dans les magasins d’alimentation biologique.
Si vous n’avez pas de mousseline de châtaignes ou de purée de marrons non sucrée, mixez 165 g de marrons cuits avec 60 g de crème de soja et 1/4 de cuillère à café de sel.

Ingrédients (pour une dizaine de tranches) :
– 20 g (= 2 cuillères à soupe) de graines de lin
– 100 ml d’eau
– 120 g de pommes de terre à purée
– 1 oignon
– 5 branches de céleri
– 1 gousse d’ail
– 75 g + 1 noix de margarine
– 175 g de noix du Brésil (= noix d’Amazonie)
– 175 g de noix de cajou natures
– 50 g de flocons de millet ou de quinoa
– 50 g de chapelure (= 6 biscottes)
– 2 cuillères à soupe de persil haché
– 1 cuillère à café de sauge séchée
– 1/2 cuillère à café d’origan séché
– 1/4 cuillère à café de gingembre en poudre
– 1/4 cuillère à café de poivre
– 1/2 cuillère à café de curry en poudre
– 2 cuillères à café de zeste de citron non traité
– 4 cuillères à soupe de jus de citron
– 1 cuillère à café de sel
– 225 g de mousseline de châtaignes (ou de purée de marrons non sucrée)

1 – Dans le bol d’un petit robot-mixeur, moudre les graines de lin jusqu’à obtention d’une poudre fine. Mélanger cette poudre à 100 ml d’eau et laisser reposer à température ambiante pendant 1 heure.

2 – Pendant ce temps, peler les pommes de terre, les couper en morceaux et les faire cuire à l’eau bouillante (pendant une vingtaine de minutes). Les égoutter et les écraser en purée avec une fourchette. Réserver.

3 – Hacher grossièrement l’oignon et le céleri. Puis, séparément, les hacher finement au mixeur. Écraser l’ail.

4 – Faire fondre la margarine dans une poêle. Faire revenir les oignons à feu moyen pendant 3 mn en remuant fréquemment. Ajouter le céleri et l’ail, et faire cuire pendant 2 mn de plus. Retirer du feu.

5 – Préchauffer le four à 190°C.

6 – Au robot, broyer finement les noix du Brésil et les noix de cajou. Les mettre dans un grand saladier. Ajouter les flocons de millet, la chapelure, les herbes et les épices, le citron, la purée de pommes de terre, le mélange lin-eau et les légumes. Assaisonner d’une cuillère à café de sel. Bien remuer le tout jusqu’à ce que le mélange soit homogène (s’il est trop sec, ajouter un peu d’eau).

7 – Dans un bol, malaxer la mousseline de châtaignes avec une fourchette. Assaisonner au besoin.

8 – Tapisser un moule à cake de papier cuisson (graissé avec un peu de margarine). Y verser la moitié du mélange. Bien tasser avec le dos d’une cuillère. Verser la mousseline de châtaignes et bien l’étaler sur toute la surface en appuyant avec la cuillère. Verser le reste du mélange aux noix. Bien tasser de nouveau.

9 – Mettre au four et faire cuire 1 heure. Si le dessus grille trop vite, le couvrir d’une feuille de papier d’aluminium.

10 – Laisser refroidir 1/4 d’heure avant de démouler le rôti.

1 réflexion sur « Rôti aux noix du Brésil et aux noix de cajou farci à la mousseline de châtaignes »

  1. Ping : Recette du rôti aux noix du Brésil et aux noix de cajou farci à la mousseline de châtaignes - www.recettes-vegetariennes.comwww.recettes-vegetariennes.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *