Soupe aux orties

De mars à mai, avant la floraison, on peut récolter les orties pour les utiliser en cuisine. Pour pouvoir faire une deuxième récolte, il faut faucher les orties avant la floraison.
Pour la récolte, utiliser des gants épais en latex et des ciseaux. Les gants chirurgicaux sont trop fins (j’en ai fait la douloureuse expérience !). Ne prendre que le haut des orties (4 ou 6 feuilles), sans les tiges, en veillant à ce qu’elles ne soient pas malades ou abimées. Secouer les orties ou les laisser un peu à l’extérieur pour que les petites bêtes puissent aller sur d’autres plantes. On peut aussi les passer sous un filet d’eau pour faire tomber les pucerons, qui adorent les jeunes pousses d’orties.
Les feuilles d’orties peuvent se conserver quelques jours au réfrigérateur.
Cette soupe peut être congelée.

Ingrédients (pour 6 personnes) :
– 200 g de feuilles d’orties
– 400 g de pommes de terre à chair tendre
– 1 oignon
– 1 cuillère à soupe d’huile
– 1 gousse d’ail
– 1 litre d’eau
– ¾ de cuillère à café de gros sel
– ¼ de cuillère à café de poivre

1 – Laver les 200 g de feuilles d’orties dans un grand récipient rempli d’eau vinaigrée (je les laisse tremper une dizaine de minutes). Rincer puis laver une deuxième fois à l’eau claire. Rincer et égoutter. Réserver. Les orties peuvent maintenant être manipulées sans danger de piqûres !

2 – Eplucher les 400 g de pommes de terre, les laver et les couper en gros cubes. Réserver.

3 – Eplucher l’oignon et le hacher grossièrement.

4 – Faire chauffer la cuillère à soupe d’huile dans un faitout ou une grande casserole.

5 – Ajouter l’oignon, bien mélanger et faire cuire à feu moyen pendant 4 minutes en remuant fréquemment.

6 – Eplucher la gousse d’ail et la couper en lamelles. L’ajouter avec les oignons et faire cuire 1 minute de plus en remuant.

7 – Ajouter les pommes de terre, le litre d’eau et les ¾ de cuillère à café de gros sel. Bien mélanger, couvrir et porter à ébullition. Faire cuire 20 minutes à couvert à feu doux en remuant de temps en temps.

8 – Ajouter les orties. Bien mélanger et prolonger la cuisson de 5 minutes à couvert à feu doux en remuant de temps en temps.

9 – Ajouter le ¼ de cuillère à café de poivre. Mixer la soupe. Servir chaud, éventuellement avec un peu de crème végétale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *