Coleslaw

Coleslaw

Cette recette américaine de salade de chou peut être déclinée selon les goûts de chacun. On peut l’assaisonner de vinaigrette ou de sauce crémeuse (version ci-dessous), y ajouter des légumes (oignons, céleri, fenouil, radis, poivron, céleri rave…), des herbes (persil, ciboulette…), des fruits (pommes ou fruits séchés), des graines (de céleri, de courge, sésame…) ou des fruits à coque (noix, noix de cajou…). Mieux vaut ajouter les graines et fruits à coque juste au moment de servir pour garder leur croquant. Pour une salade plus colorée, on peut aussi utiliser du chou rouge. Si vous ne mettez pas de fruits dans la salade, vous pouvez ajouter un peu de sucre dans la sauce (attention, si vous utilisez de la crème de soja, elle est en général un peu sucrée).

On peut servir le coleslaw en entrée, en accompagnement (traditionnellement pour un barbecue ou avec des plats à base de pommes de terre), ou même en garniture de sandwich.

Cette salade peut se conserver plusieurs jours au réfrigérateur mais ne supporte pas la congélation. Si vous ne savez pas quoi faire du chou que vous n’avez pas utilisé pour le coleslaw, vous pouvez en faire une soupe ou l’incorporer dans une recette. N’hésitez pas à consulter le moteur de recherche du site (en haut à droite) !

Coleslaw - ingrédients

Ingrédients (pour 6 personnes) :
– 300 g de chou blanc
– 100 g de carottes
– 50 g de crème végétale (ou de yaourt de soja)
– 40 g de mayonnaise végétale     
– 1 cuillère à soupe de vinaigre (de cidre ou de vin)
– ½ cuillère à café de moutarde à l’ancienne
– ¼ cuillère à café de sel
– ¼ cuillère à café de poivre

1 – Retirer les feuilles abimées et le cœur du chou. Garder un morceau de 300 g. Couper le chou en fines lanières. Réserver.

2 – Eplucher les carottes et les râper grossièrement. Réserver.

3 – Dans un bol, mélanger la crème, la mayonnaise, le vinaigre, la moutarde, le sel et le poivre. Bien mélanger.

4 – Dans le plat de présentation, mélanger le chou, la carotte et la sauce. Couvrir et réserver au réfrigérateur au moins une heure avant de servir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *