Crêpes Suzette

Pour cette recette, on fait flamber les crêpes avec une liqueur d’orange au cognac (type Grand Marnier) ou un mélange de liqueur d’orange (Cointreau ou Curaçao) et de cognac.

Compter deux crêpes par convive.

Choisir une poêle de la taille des crêpes dépliées. Il faut une poêle à long manche et à bord haut (et non une crêpière).

Pour maintenir les crêpes au chaud avant le flambage, on peut les mettre dans un grand plat au four à 80°C.

Attention, l’étape du flambage est dangereuse ; les flammes peuvent monter très haut. Il faut veiller à éteindre la hotte, retirer la poêle du feu si on a une cuisinière à gaz, avoir un grand couvercle à portée de main pour étouffer les flammes au besoin, et utiliser un allume-gaz ou une allumette longue. Et évidemment, éloigner les spectateurs et ne pas se pencher au-dessus de la poêle !

Ingrédients (pour 6 crêpes) :
– 120 g de margarine
– le zeste d’une orange
– 6 crêpes fines
– 120 g de sucre
– 120 g de liqueur d’orange au cognac (ou 80 g de liqueur d’orange + 40 g de cognac)

1 – Dans un bol, mélanger les 120 g de margarine et le zeste d’orange à la fourchette.

2 – Faire chauffer une poêle à feu moyen. Faire fondre une cuillère à soupe de margarine à l’orange dans la poêle. Prendre une crêpe et l’étaler dans le fond de la poêle puis, avec une grande spatule, la retourner afin qu’elle soit recouverte de margarine fondue des deux côtés. Saupoudrer d’une cuillère à soupe de sucre. Plier la crêpe en deux puis en trois de manière à obtenir un petit triangle. La retirer de la poêle et la garder au chaud. Faire de même avec les autres crêpes.

3 – Remettre toutes les crêpes pliées dans la poêle. Saupoudrer du restant de sucre. Retirer la poêle du feu.

4 – Dans une petite casserole faire chauffer les 120 g d’alcool jusqu’à ce que des bulles commencent à se former. Couper le feu.

5 – Eteindre la hotte et/ou mettre la poêle dans un endroit dégagé. Verser l’alcool sur les crêpes. Approcher un allume-gaz (ou une allumette longue) près des vapeurs d’alcool et enflammer-les. Laisser flamber. Quand les flammes se sont consumées, mettre les crêpes dans les assiettes de service et déguster aussitôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *