Galette à la frangipane et à la mangue

Une galette des rois délicieuse et raffinée, à servir avec un crémant de Bourgogne.
Choisir les mangues mûres à point.
Avec les blancs d’œufs restants, on peut faire des biscuits (par exemple des michous ou des biscuits à la cannelle).

Ingrédients (pour 6 personnes) :
– 100 g de beurre (à température ambiante)
– 100 g de sucre glace
– 100 g de poudre d’amande
– 1 œuf entier + 4 jaunes
– 15 cl de lait
– 30 g de sucre en poudre
– 1 cuillère à soupe de maïzena (fécule de maïs)
– 1 cuillère à café de cannelle
– 2 mangues
– 2 rouleaux de pâte feuilletée toute prête
– 2 cuillères à soupe de pistaches non salées concassées (facultatif)
– 2 cuillères à soupe d’amandes grillées concassées (facultatif)

1 – Dans un grand saladier, détailler les 100 g de beurre en dés. Ajouter les 100 g de sucre glace. Fouetter au robot ou au fouet manuel jusqu’à obtention d’un mélange homogène. Incorporer les 100 g de poudre d’amande et 1 œuf entier. Bien mélanger. Réserver cette crème aux amandes.

2 – Dans une petite casserole, porter les 15 cl de lait à ébullition.

3 – Dans une autre casserole un peu plus grande, fouetter 2 jaunes d’œufs et les 30 g de sucre en poudre. Ajouter la cuillère à soupe de maïzena. Bien mélanger. Incorporer le lait bouillant. Mettre la casserole sur le feu et faire cuire doucement pendant 2 mn en remuant constamment avec un fouet. Ajouter la cuillère à café de cannelle.

4 – Préchauffer le four à 220° / th 7.

5 – Couper les 2 mangues en deux dans le sens de la longueur. Retirer les noyaux avec un petit couteau. Sur chaque moitié de mangue, tracer au couteau un « damier » (entailler la chair jusqu’à la peau tous les centimètres dans un sens puis dans l’autre). Plier les moitiés de mangues vers l’extérieur et couper la chair au ras de la peau pour obtenir des dés.

6 – Dans le saladier, incorporer à la crème aux amandes les dés de mangues et le contenu de la casserole. Bien mélanger.

7 – Dans un bol, battre légèrement 2 jaunes d’œufs.

8 – Dérouler un disque de pâte feuilletée avec sa feuille de papier cuisson sur une plaque à pâtisserie. Piquer le fond de tarte avec une fourchette.

9 – Verser la crème aux amandes et aux mangues au centre du disque de pâte, et l’étaler en laissant 2 cm au bord. Placer éventuellement une fève dans la crème (près du bord de la pâte, pour avoir moins de risque de la découvrir en coupant la galette).

10 – A l’aide d’un pinceau de cuisine ou d’un morceau de papier absorbant, badigeonner le bord de la pâte de jaune d’œuf.

11 – Poser le deuxième disque de pâte par dessus le premier. Bien souder les bords en appuyant avec les doigts. Éventuellement, tracer des dessins sur la pâte à l’aide d’une pointe de couteau retournée (sans trop appuyer pour ne pas entailler la pâte). Badigeonner de jaune d’œuf.

12 – Mettre la galette au four et faire cuire 10 mn à 220° / th 7. Puis baisser la température à 200° / th 6, et laisser cuire 25 mn de plus.

13 – Retirer la galette du four. Décorer éventuellement avec les 2 cuillères à soupe de pistaches concassées saupoudrées sur le pourtour de la galette, puis tracer un deuxième cercle avec les 2 cuillères à soupe d’amandes concassées. Laisser tiédir avant de servir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *