Couronne festive

Une couronne de pâte feuilletée garnie de légumes d’hiver rôtis, de lentilles et de sauce façon gravy, parsemée de graines de courge et de noisettes.
La pâte sera plus facile à manipuler si la farce est froide. Il est donc préférable de faire rôtir les légumes et de préparer la sauce la veille.

Matériel particulier :
– un grand plat allant au four
– 2 plaques à pâtisserie

Ingrédients pour 2 couronnes (8 personnes) :
– 500 g de panais
– 250 g de pommes de terre
– 250 g de chair de potimarron (avec la peau)
– 250 g de choux de Bruxelles
– 250 g de céleri-rave
– 125 g de carottes
– 125 g de champignons
– 4 gousses d’ail (avec la peau)
– 2 cuillères à café de sel
– 1 cuillère à café de sauge séchée
– 1 cuillère à café de thym
– 1/2 cuillère à café de poivre
– 4 cuillères à soupe d’huile
– 200 g de châtaignes cuites
– 200 g de lentilles cuites (égouttées)
– 400 g de sauce façon gravy
– 2 pâtes feuilletées végétales
– 25 g (= 2 cuillères à soupe) de crème végétale
– 100 g de noisettes concassées
– 50 g de graines de courge

1 – Eplucher les panais et retirer le cœur s’il est dur (à garder de côté pour une soupe). Eplucher les pommes de terre, le céleri rave et les carottes. Retirer les feuilles abimées des choux de Bruxelles et le bout des pieds des champignons.

2 – Couper les panais, les pommes de terre, le potimarron, le céleri-rave, les carottes et les champignons en cubes de même taille. Couper les choux de Bruxelles en 2.

3 – Préchauffer le four à 200°C.

4 – Mettre tous les légumes dans un grand plat allant au four, avec les gousses d’ail, le sel, la sauge, le thym, le poivre et l’huile. Bien mélanger.

5 – Faire cuire 45 minutes au four à 200°C.

6 – Retirer du four et laisser complètement refroidir avant de préparer la farce. Ôter les gousses d’ail (garder la pulpe pour mettre dans une soupe).

7 – Préparation de la farce : couper les châtaignes en 2, les ajouter aux légumes avec les lentilles et la sauce façon gravy.

8 – Etaler une des pâtes feuilletées sur une grande planche à découper. Poser un bol au centre de la pâte. A l’aide d’un couteau à bout rond, tracer (sans trop appuyer) un cercle autour du bol. Puis avec un couteau bien aiguisé, découper 8 segments dans ce cercle.

9 – Transférer la pâte avec son papier cuisson sur une plaque à pâtisserie. Mettre la farce autour du cercle. Replier les bords pour former une couronne. Bien faire adhérer les triangles sur le bord extérieur.

10 – Badigeonner la pâte de crème à l’aide d’un pinceau de cuisine.

11 – Parsemer de graines de courge et de noisettes concassées. Appuyer légèrement pour qu’elles adhèrent bien à la pâte.

12 – Mettre au réfrigérateur.

13 – Préchauffer le four à 200°C.

14 – Renouveler l’opération avec la 2ème pâte feuilletée.

15 – Faire cuire les couronnes (en même temps si la taille du four le permet, ou l’une après l’autre) pendant 25 minutes à 200°C, jusqu’à ce que la pâte soit dorée. Servir chaud.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *