Sauce façon gravy

Gravy

Très populaire dans les pays anglo-saxons, la « gravy » traditionnelle est une sauce faite avec le jus de cuisson de viandes et de légumes rôtis. Il y a des versions végétales prêtes à l’emploi, difficiles à trouver en France. Je me suis inspirée de la recette du formidable chef Jean-Philippe Cyr (La Cuisine de Jean-Philippe) pour cette recette. Cette sauce est idéale pour accompagner des rôtis, de la purée, des légumes sautés, pour lier une farce… On peut la préparer en grande quantité et en congeler des portions (il suffira de la fouetter au réchauffage pour qu’elle redevienne bien lisse).

Ingrédients (pour 6 personnes) :
– 30 g de margarine ou d’huile
– 30 g de farine
– 750 g d’eau
– 1 cuillère à soupe (= 12 g) de sucre
– 1 cuillère à café (= 5 g) de bouillon végétal en poudre
– 1 cuillère à café (= 2 g) d’oignon semoule ou en poudre
– 1 cuillère à soupe (=12 g) de tamari
– 15 g de miso
– 30 g de levure maltée
– ¼ de cuillère à café de poivre

1 – Dans une casserole sur feu moyen, faire fondre la margarine (ou faire chauffer l’huile). Ajouter la farine et bien mélanger pendant 1 minute.

2 – Incorporer progressivement l’eau en ajoutant l’équivalent d’un verre à la fois. Bien remuer à chaque fois jusqu’à ce que le mélange soit parfaitement homogène.

3 – Ajouter le sucre, le bouillon, l’oignon semoule, le tamari, le miso, la levure maltée et le poivre. Bien mélanger au fouet, porter à ébullition et laisser cuire 20 minutes à feu doux à découvert en remuant fréquemment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *