Galette des rois à la frangipane végétale

Pour fêter l’Epiphanie, le 6 janvier (ou le premier dimanche après le 1er janvier, si le 6 est un jour en semaine), voici une galette des rois à la frangipane entièrement végétale.
La frangipane est un mélange de crème d’amande et de crème pâtissière. On l’utilise pour garnir les galettes des rois. A ne pas confondre avec le pithiviers qui, lui, ne contient que de la crème d’amande.

Pour cette recette végétale, je me suis inspirée de celle du magnifique livre de Bérénice Leconte « Pâtisserie vegan » publié aux éditions La Plage.
Veiller à choisir des pâtes feuilletées végétales (en général celles du commerce le sont quand elles ne sont pas pur beurre) et de la margarine sans produits laitiers (j’utilise de la Saint Hubert bio).
Cette galette peut être préparée la veille, voire 2 jours l’avance (conservée au réfrigérateur), ou même congelée.
Elle se sert tiède, au besoin légèrement réchauffée au four (10 minutes à 150°C), ou à température ambiante.

Matériel particulier :
– une plaque à pâtisserie
– un moule à tarte de 28 cm de diamètre (pour la découpe de la pâte)
– un fouet
– un pinceau de cuisine
– une fève (et une couronne !)

Ingrédients (pour 8 personnes) :

Pour la crème pâtissière 
– 220 g de lait de soja à la vanille
– 50 g de sucre
– 30 g de fécule
– 25 g de margarine végétale

Pour la crème d’amande
– 80 g de margarine végétale
– 100 g de sucre glace
– 100 g de poudre d’amandes
– ¼ de cuillère à café de sel
– 40 g de compote de pomme nature
– 15 g (= 2 cuillères à soupe) de fécule (Maïzena, par exemple)
– 10 g (= 3 cuillères à café) de rhum

– 2 rouleaux de pâte feuilletée végétale (de préférence épaisse)
– 1 cuillère à café de lait de soja à la vanille
– 2 cuillères à café de sirop d’agave

Instructions :

Pour la crème pâtissière 

1 – Verser les 220 g de lait de soja à la vanille dans une petite casserole. Porter à ébullition.

2 – Pendant ce temps, mélanger au fouet les 50 g de sucre et les 30 g de fécule dans un saladier résistant à la chaleur. Verser progressivement le lait bouillant dessus, en fouettant.

3 – Verser le mélange dans la casserole et faire chauffer à feu moyen pendant 2 minutes, sans cesser de mélanger avec le fouet pour que la crème n’attache pas au fond de la casserole, jusqu’à épaississement.

4 – Verser dans le saladier. Ajouter les 25 g de margarine végétale coupée en petits morceaux. Bien mélanger avec une spatule pour obtenir une crème homogène.

5 – Recouvrir la crème de film étirable (posé directement sur la crème et non sur les bords du saladier, pour que le dessus de la crème ne durcisse pas). Mettre au réfrigérateur pendant au moins 1 heure.

Pour la crème d’amande

6 – Dans un saladier, mélanger avec une fourchette les 80 g de margarine végétale, les 100 g de sucre glace, les 100 g de poudre d’amandes et le ¼ de cuillère à café de sel.

7 – Ajouter les 40 g de compote de pomme nature, les 15 g (= 2 cuillères à soupe) de fécule et les 10 g ( = 3 cuillères à café) de rhum. Bien mélanger.

8 – Recouvrir le saladier d’un couvercle ou de film étirable et mettre au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes.

Pour la frangipane

9 – Mélanger ensemble la crème pâtissière et la crème d’amande au fouet. Mettre la frangipane dans un récipient hermétique. Réserver au réfrigérateur.

Pour le montage

10 – Dérouler une des pâtes feuilletées avec son papier cuisson sur une grande planche à découper. Recouvrir la pâte de frangipane de façon uniforme en veillant à laisser 4 cm vides sur le pourtour.

11 – Enfoncer une fève dans la frangipane (vers l’extérieur de la galette, pour avoir moins de risque de tomber dessus en coupant les parts !).

12 – Avec le pinceau, badigeonner le pourtour de la pâte d’un peu d’eau.

13 – Poser délicatement la deuxième pâte feuilletée sur la frangipane en la faisant bien adhérer pour chasser les bulles d’air. Appuyer légèrement sur le pourtour pour souder les bords.

14 – Découper le bord où les 2 pâtes se chevauchent pour qu’il soit bien régulier. J’utilise un moule à tarte de 28 cm retourné sur la galette pour obtenir un cercle bien formé. Conserver les chûtes pour faire des feuilletés.

15 – A l’aide du papier cuisson, faire glisser la galette sur une grande plaque à pâtisserie.

16 – Avec le pinceau, badigeonner le dessus de la galette de la cuillère à café de lait de soja à la vanille. Attention à ne pas humecter les côtés, seulement le dessus de la galette pour qu’elle lève bien.

17 – En appuyant légèrement avec le dos d’un couteau, dessiner des motifs sur la galette (quadrillage, rosace…). Faire de petits trous par endroits, dans les rainures des motifs, pour que la pâte ne gonfle pas trop à la cuisson.

18 – Mettre la galette au réfrigérateur pendant 30 minutes.

19– Préchauffer le four à 180°C.

20 – Mettre la galette au four et faire cuire à 180°C pendant 50 minutes, jusqu’à ce qu’elle soit dorée.

21 – Sortir la galette du four. Badigeonner la galette chaude des 2 cuillères à café de sirop d’agave.

22 – Laisser tiédir avant dégustation. Traditionnellement, le plus jeune convive doit se mettre sous la table et désigner à qui sera donnée chaque part de galette. La personne qui trouvera la fève dans sa part sera roi ou reine pour la journée, pourra porter une couronne en carton et choisir sa reine ou son roi !



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *