Ragoût aux orties

Les orties se récoltent avant la floraison, de mars à mai, quand elles ne sont pas plus hautes que le genou, et on ne prend que les 4 ou 6 feuilles du haut, en s’assurant qu’elles sont saines. On peut faucher les pieds d’orties pour avoir une deuxième récolte. Si on les ramasse dans la nature, il faut s’assurer que l’endroit n’est pas pollué (éviter les bords de route, champs en agriculture conventionnelle, parcs où se promènent des chiens…). Le mieux est d’en avoir un peu dans son jardin, ce qui favorise la biodiversité.
Les orties peuvent piquer à travers les vêtements, donc prévoir des gants en latex épais pour la récolte. Une fois lavées, les orties ne piquent plus.
Comme les insectes adorent les orties, il faudra veiller à les faire partir en secouant les tiges ou en les passant sous un filet d’eau (notamment pour les pucerons).
Les feuilles d’orties peuvent se conserver quelques jours au réfrigérateur dans une boite hermétique si elles ne sont pas mouillées. On peut aussi les congeler pour une utilisation ultérieure.

Si vous n’avez pas d’orties, vous pouvez utiliser des épinards frais (et changer le nom de la recette !).

Ingrédients (pour 4 personnes) :
– 100 g de feuilles d’orties (ou d’épinard)
– 500 g de pommes de terre
– 200 g de carottes
– 1 poireau (ou 1 gros oignon)
– 2 gousses d’ail
– 2 cuillères à soupe d’huile
– 250 g de lentilles vertes
– ½ cuillère à café de thym
– 1 feuille de laurier
– 1 litre d’eau froide
– 2 cuillères à café de sel
– ½ cuillère à café de poivre

1 – Laver les 100 g de feuilles d’orties dans un grand récipient rempli d’eau vinaigrée (je les laisse tremper une dizaine de minutes). Rincer puis laver une deuxième fois à l’eau claire. Rincer et égoutter. Réserver.

2 – Eplucher les 500 g de pommes de terre, les laver et les couper cubes de 2 cm. Réserver.

3 – Eplucher les 200 g de carottes, retirer les extrémités et les couper en rondelles de 5 mm d’épaisseur. Réserver.

4 – Couper les parties abimées et les racines du poireau, le laver et le couper en rondelles. Réserver.

5 – Eplucher les 2 gousses d’ail et les couper en lamelles. Réserver.

6 – Faire chauffer 2 cuillères à soupe d’huile dans un faitout. Ajouter le poireau et l’ail, et faire cuire à feu moyen pendant 5 minutes en remuant fréquemment.

7 – Ajouter les pommes de terre, les carottes, les lentilles, la ½ cuillère à café de thym, la feuille de laurier et le litre d’eau froide. Couvrir, porter à ébullition et faire cuire 25 minutes à feu doux en remuant de temps en temps.

8 – Ajouter les feuilles d’orties, les 2 cuillères à café de sel et la ½ cuillère à café de poivre. Prolonger la cuisson de 10 minutes en remuant de temps en temps.

9 – Retirer la feuille de laurier avant de servir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *