Kéfir de fruit

Il doit exister autant de recettes de kéfir que de personnes qui en font ! Voici ma version de cette boisson fermentée riche en probiotiques. Les quantités sont modifiables en fonction des goûts de chacun.
On peut aromatiser le kéfir avec de la fleur d’oranger, de l’eau de rose, du coulis de fruit, des feuilles de menthe, des fleurs comestibles ou du gingembre frais ou confit, par exemple.
Les grains de kéfir ne s’achètent pas, ils se donnent. Il y a forcément quelqu’un dans votre entourage qui en a. Certains magasins bio servent de relais pour les échanges de grains de kéfir entre clients. Ou il suffit d’un message sur une page d’entraide dans votre région sur Facebook. Les grains de kéfir se multiplient rapidement, alors on en a toujours à donner.
La base de la recette est toujours la même : de l’eau, des grains de kéfir, du sucre, un (ou des) fruit(s) sec(s) et de l’agrume. Par commodité, j’utilise du jus de citron en bouteille, mais on peut mettre des rondelles de citron (ou de pamplemousse, orange, clémentine…). Pour le fruit sec, je mets une figue qui servira d’indicateur pour savoir quand le kéfir est prêt, à savoir : quand elle remonte à la surface du bocal. On peut aussi utiliser des dattes, des raisins secs, des abricots secs… On peut consommer les fruits après utilisation. Je congèle les figues au fur et à mesure, et je fais un gâteau avec quand j’en ai assez.
On dit que les grains de kéfir ne doivent pas entrer en contact avec des ustensiles en métal (sauf s’ils sont en acier inoxydable) ; il est donc préférable d’utiliser une passoire en plastique et un bocal en verre. L’eau chlorée serait aussi néfaste, de même que l’eau minérale et le sucre complet (riche en minéraux).
Je mets les grains de kéfir non utilisés au réfrigérateur dans un bocal rempli d’eau filtrée avec un peu de sucre. Le froid stoppe leur développement. Les grains de kéfir peuvent être conservés longtemps ainsi à condition de changer l’eau tous les 10 jours environ.
Le kéfir doit être stocké dans une bouteille en verre avec une fermeture solide, comme toute boisson fermentée, comme par exemple une bouteille à limonade ou une bouteille à jus de fruits avec un bouchon à visser.



Ingrédients (pour une bouteille d’1 litre) :
– 1 litre d’eau de source ou filtrée, ou d’eau du robinet ayant reposé dans une carafe toute une nuit (le but étant de n’avoir plus de chlore dans l’eau)
– 1 figue sèche
– 25 g de sucre de canne
– 10 g de jus de citron
– 50 g de grains de kéfir

1 – Dans un très grand bocal, verser le litre d’eau et ajouter la figue sèche, les 25 g de sucre et les 10 g de jus de citron.

2 – Sortir les grains de kéfir du réfrigérateur, les rincer dans une passoire fine et en prendre 50 g pour mettre dans le grand bocal. Conserver les grains restants au réfrigérateur dans un petit bocal rempli d’eau.

3 – Recouvrir le grand bocal d’un linge ou d’un couvercle posé mais non serré (pour laisser échapper les gaz de fermentation). Mettre le bocal à l’abri de la lumière, dans un placard par exemple, et laisser fermenter jusqu’à ce que la figue remonte à la surface, 24 heures environ, voire 48 heures s’il fait froid. Des bulles doivent se former quand on bouge le bocal.

4 – Retirer la figue. A l’aide d’un entonnoir et d’une passoire fine, filtrer le kéfir dans une bouteille. Conserver les grains, les rincer et les mettre au réfrigérateur dans un petit bocal rempli d’eau.

5 – Option 1 : fermer hermétiquement la bouteille de kéfir et la stocker au réfrigérateur pour être consommée dans la semaine.
Option 2 : faire une deuxième fermentation pour obtenir une boisson encore plus pétillante et pour éventuellement aromatiser le kéfir. Mettre quelques morceaux de fruits ou quelques feuilles de menthe ou un cube de gingembre dans la bouteille. Mettre la bouteille de kéfir dans le placard, avec le bouchon posé dessus le goulot (mais ne pas fermer hermétiquement) pendant maximum 24 heures. Retirer éventuellement les fruits, fermer la bouteille hermétiquement et la conserver au réfrigérateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *